Orange s’associe au trio EMC/VMware/Cisco pour son offre Cloud

OBS s’associe à EMC, VMware et Cisco pour proposer des services aux entreprises basés sur les logiciels et équipements de ses partenaires. L’offre Flexible 4 Business comprend du Cloud privé, de la sauvegarde externalisée, de la sécurité (antivirus et filtrage) ainsi que les communications unifiées.

Voici un article de ZDNet sur le sujet :

La branche services aux entreprises d’Orange, OBS, mise un peu plus encore sur les services en ligne (comme en témoigne d’ailleurs l’évolution de ses centres de données). Le groupe français s’allie aux trois géants des solutions d’infrastructure, déjà associés au sein de la coalition Virtual Computing Environnement.

Dans un communiqué, OBS annonce ainsi former une alliance commerciale mondiale avec EMC, Cisco et VMWare « en vue de proposer ensemble aux entreprises leurs solutions de cloud computing. »

Un poids lourd aux côtés d’EMC, Cisco et VMware

EMC, Cisco et VMWare apportent le volet infrastructure, déjà dévoilé en fin d’année dernière, c’est-à-dire les VBlock Infrastructure Packages. Ceux-ci sont des packages clés en main combinant équipements serveurs, stockage, réseaux d’EMC et Cisco, et des logiciels des trois firmes.

Ce partenariat technologique (et commercial via la joint-venture Acadia) est donc étendu à Orange, chargé d’offrir des services basés sur l’infrastructure du trio. Cette alliance commerciale, baptisée Flexible 4 Business, vise à proposer « des services de cloud computing de bout en bout aux entreprises ».

OBS se présente comme « le prestataire de services de cette alliance » et offrira à ce titre « quatre types de solutions managées. » Dans un premier temps, les services commercialisés seront de types Iaas (Infrastructure as a Service) avec du Cloud privé et des prestations de sauvegarde, et SaaS via des services de sécurité (antivirus et filtrage Web) et de communications unifiées.

Des offres de plus en plus clés en main

Opérateurs, éditeurs et constructeurs s’affrontent désormais frontalement sur le marché du Cloud Computing, même si ici un opérateur rallie des éditeurs et constructeurs. Par ce choix, OBS se positionne comme concurrent d’HP et de Microsoft (tout en étant par ailleurs distributeur de ce dernier).

Une autre tendance dans le Cloud est celle des offres clés en main. Outre les VBlock, HP s’est associé à Microsoft pour mettre sur le marché une solution intégrée de Cloud privé et d’orchestration des ressources informatiques.

HP combine ainsi ses lames BladeSystem Matrix, ses outils d’administration et l’hyperviseur de Microsoft, Hyper-V. Le constructeur n’exclut pas toutefois d’offrir une solution comparable compatible avec les technologies VMware, plus déployées en entreprise qu’Hyper-V.

Dell s’est lui aussi engagé sur le terrain du Cloud packagé (mais pas uniquement), grâce notamment à une toute récente annonce (28 septembre) sur une architecture nommée VIS (Virtual Integrated Systems). Mais contrairement à HP, cette dernière permet la cohabitation d’équipements et hyperviseurs hétérogènes.

Virtual Integrated Systems s’appuie en partie sur Advanced Infrastructure Manager, une console d’administration de Dell permettant de provisionner des environnements virtuels et physiques. VIS met aussi à disposition un portail Self Service pour les métiers (comparable à HP Insight Orchestration & Self Service Portal).

source : http://www.zdnet.fr/actualites/orange-mise-sur-le-cloud-du-trio-emcvmwarecisco-39754975.htm


Leave A Comment