Pratiks.com : une solution, en vidéo, à tous vos problèmes !

Nous parlions dans notre précédent billet du « Web 3.0 ».

Pour finir la semaine, voici un outil parfaitement représentatif du Web 2.0, qui peut s’avérer très pratique au quotidien : www.pratiks.com

www.commentcamarche.net consacre cette semaine un article sur ce site très « pratik » :

Comment plier un tee-shirt en 5 secondes ? Comment construire un meuble suédois ? Quel est le bon sens d’introduction des suppositoires ? Toutes ces questions méritent vraiment une réponse en images. C’est donc sur ce principe que le site Pratiks.com a été créé. Astuces, trucs, modes d’emploi… chaque question a sa réponse pratique.

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours !

Pose d’un préservatif sur une banane, ouverture d’une canette de coca secouée, changement de bougies d’une voiture ou encore fonctionnement du livret A. Le site aborde des sujets tous très différents. Démonstrations pratiques en images ou interviews de spécialistes sur le sujet, l’internaute devrait trouver une réponse claire et facile sur l’une des 17 chaînes thématiques du site.

Une histoire de chaudière en Chine
C’est un peu comme cela qu’a démarré ce site de mise en ligne de vidéos pratiques. En 2007, l’un des co-fondateurs du site Gaël Polles est en reportage au fin fond de la Chine occidentale et essaye désespérément d’expliquer par téléphone à sa mère comment redémarrer la chaudière de son appartement. En désespoir de cause, la machine étant fabriquée en Chine, il en trouve une, fait une mini vidéo et l’envoi par mail. Les principes fondamentaux de Pratiks sont là !

Pour Gaël Polles : « Parce que nous sommes convaincus que chaque être humain a au moins un talent, une compétence ou une astuce à partager… nous avons créé Pratiks.com. »
L’objectif « Permettre à chacun, quelque soit l’endroit où il se trouve sur la planète, quelque soit son niveau d’instruction ou de formation, de trouver une réponse rapide, claire et facilement reproductible à tous les problèmes de la vie. »

Avoir l’esprit Pratiks ne veut pas dire être « parfaitement logique et organisé, ce n’est pas non plus être un roi de la bricole ou un champion de la débrouille, l’esprit Pratiks c’est avoir la conviction qu’avec un bon exemple, une bonne démonstration on peut faire des tas de choses soi-même. » Et on veut bien les croire !

source : http://www.commentcamarche.net/news/5851134-pratiks-com-un-probleme-ils-ont-la-solution-en-videos


Leave A Comment