Sur l’Apple store, 2/3 des applications ne sont jamais téléchargées

Le système de recherche d’applications sur l’Apple store empêcherait des centaines de milliers d’applications de sortir de l’ombre selon Adeven, une société d’analyse allemande.

 

Alexandre Salque nous dévoile sur 01net les coulisses du magasin virtuel de la marque à la pomme.

(…)
Lors de ses conférences, Apple n’arrête pas de vanter la taille de son App Store. Or sur les quelque 660 000 applications actuellement téléchargeables, près des deux tiers, soit 400 000 ne sont jamais téléchargées, car elles sont invisibles pour les utilisateurs, selon Adeven, une entreprise allemande d’analyses publicitaires.
(…) « La réalité est qu’il n’y a seulement que quelques milliers d’applications qui réalisent des téléchargements », explique Christian Henschel, PDG d’Adeven au site GigaOM. Il accuse directement la firme à la pomme : « La faute en revient au système fermé d’Apple. C’est difficile de découvrir ces applications, car vous n’avez pas un bon système de recherche, donc la seule possibilité de les voir est qu’elles soient dans les palmarès (…) »

Difficile pour un petit éditeur indépendant d’être découvert

« Le top 25 tend à regrouper les mêmes sociétés qui dépensent des millions de dollars pour être présentes dans ces listes. Si vous êtes [un petit éditeur] indépendant, c’est vraiment difficile d’être découvert », se plaint le PDG d’Adeven. L’autre problème que ne pointe pas C. Henschel est qu’il y a trop d’applications du même type sur l’App Store et que les applications réellement originales sont rares. Comme le fait très bien remarquer GigaOM, savez-vous que l’App Store contient 1 899 applications de lampe torche ? (…)
La multiplication d’applications identiques et peu utiles avait justement été pointée du doigt par Apple. Dans le guide de bonnes pratiques que doivent suivre les développeurs, publié voici deux ans, la firme l’expliquait avec humour : « nous avons plus de 250 000 applications sur l’App Store. Et nous n’avons plus besoin d’applications de [simulation de] pet. » (…)

Source : http://www.01net.com/editorial/571045/app-store-400-000-des-660-000-applis-jamais-telechargees/


Leave A Comment