Un datacenter dans la tempête paralyse de nombreux sites majeurs à travers le monde

30 minutes sans courant pour le datacenter d’Amazon Elastic Compute, le service d’Amazon qui permet à des tiers de louer des serveurs sur lesquels exécuter leurs propres applications web, ont suffi à rendre inaccessibles Pinterest ou encore Instagram pendant plusieurs heures. Cela malgré les mesures de protection mises en place par le géant du web.

Jacques Cheminat du Monde Informatique relate cet incident :

Les services cloud ne sont pas à l’abri des impacts de dame nature, comme le montre la panne qui a touché Amazon ce week-end. Des violentes tempêtes ont impacté le cloud d’Amazon Elastic Compute, via un datacenter situé à Ashburn en Virginie du Nord.
Les sites comme Netflix, Pinterest, Instagram et d’autres sites sont restés inaccessibles pendant quelques heures. AWS a commencé à enquêter en début de soirée le vendredi sur des problèmes de connectivité. Les principaux sites comme Netflix ou Pinterest étaient de retour, mais Instagram subissait encore des ralentissements le samedi matin.
Selon le site Data Center Knowledge, la tempête a débranché le datacenter d’Amazon pendant 30 minutes. Pour des raisons inexpliquées, le géant du web n’a pas pu activer les groupes électrogènes, qui sont d’habitude présent dans ce type d’infrastructure. Après le rétablissement électrique, Amazon a pris du temps pour récupérer les instances des machines virtuelles.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-cloud-d-amazon-debranche-par-les-tempetes-aux-etats-unis-49548.html


Leave A Comment