Un virus priverait d’accès internet 14 000 ordinateurs français

L’arrêt lundi 9 Juillet par le FBI du fonctionnement de serveurs destinés à suppléer des serveurs associés à un virus mettrait en danger 14 000 ordinateurs en France et 275 000 dans le monde.
Il existe heureusement un test pour vérifier l’état de santé de votre ordinateur.

Benjamin Gourdet relate l’événement sur 01net :

Le FBI et les autorités estoniennes ont démantelé en 2011 un réseau mondial de serveurs DNS (Domain Name Server, pour serveur de nom de domaine) mis en place par des pirates estoniens. Pour ne pas couper d’un coup l’accès à Internet de tous les ordinateurs infectés, le FBI, aidé par plusieurs sociétés spécialisées, avait mis en place des serveurs DNS provisoires. Ce système lui permettait de progressivement mettre hors ligne les serveurs des pirates et de repérer le plus possible de machines clientes contaminées.
Le FBI a décidé d’arrêter définitivement les serveurs de remplacement le 9 juillet prochain.

Plus de 14 000 ordinateurs infectés en France

A l’origine, les cybercriminels ont développé un botnet qui s’est propagé sous la forme d’un lecteur vidéo sur des millions de machines de par le monde. Via de « faux » serveurs DNS créés pour l’occasion, le virus permettait de détourner les visites des internautes vers des sites mis en place par les pirates, sur lesquels ils hébergeaient leurs propres bannières de publicité, ou pire, vers de vrais sites, mais dont les bannières publicitaires avaient été changées.

Il ne vous reste donc que quelques jours pour vérifier si votre ordinateur est infecté. Si c’est le cas, les adresses des éditeurs d’antimalwares susceptibles de vous en débarrasser sont disponibles sur cette page.

Source : http://www.01net.com/editorial/569533/votre-acces-a-internet-coupe-lundi-prochain/


Leave A Comment